Publications aux éditions Casteilla et au Génie des Glaciers pour BTS AG
   
Plateforme Multimédia TIC - Bureautique V3

La version (v3) de la plateforme TIC devient une plateforme de formation interactive et intègre 157 exercices de formations avec fichiers sources et corrigés qui s'ajoutent aux 473 vidéos et fiches outils.
Contenu : Windows, IE, Firefox, Chrome, Google Drive, Skydrive, Dropbox, Doodle, Office 2010, OpenOffice. N'hésitez pas
Les études de cas sont utilisables pour créer des sujet personnalisé concernant l'épreuves U42
Testez là.
Vidéo de démonstration
La plateforme est commercialisée par Le Génie des Glaciers
PGI Cegid Business

L’ouvrage, conçu pour l’enseignement supérieur court, aborde par la pratique le paramétrage et l’utilisation :

-    des dossiers et des droits d’accès,

-   de la gestion commerciale (y compris la gestion des tarifs et des ventes intracommunautaires)

de la comptabilité (y compris la gestion des immobilisations et des emprunts)

de la paie, (y compris les déclarations périodiques,  les absences, les embauches, les arrêts de travail et les fins des contrats de travail)

 Il est découpé en 7 modules et 41 séquences de travail. Chaque séquence est organisée autour d’un exercice assisté qui peut être réalisé en totale autonomie par l’étudiant à l’aide des procédures fournies. De nombreuses séquences sont indépendantes et permettent d’avoir deux niveaux d’approfondissement :

-        Niveau 1 : Utilisateur et administrateur de société (41 séquences)

-        Niveau 2 : Utilisateur de société (22 séquences)

Le DVD d’accompagnement contient : Les entreprise sources, les images et photos à utiliser lors du paramétrage des articles ou des salariés, des séquences d’approfondissement et des exercices d’évaluation, les entreprises terminées, un livret  pédagogique pour le professeur et un mode opératoire de plus de 20 pages.

La méthode complète, ouvrage et DVD, conviendra aussi pour les professionnels en auto-formation.

 
   

Gestion du système d’information (A5.3 + A7.1)

Cet ouvrage couvre la  Gestion de l'information (A53) et la participation à la gestion des risques informatiques (A71) qui doivent être assurées par le même enseignant en 1re année du BTS AG rénové.

Il privilégie une approche concrète et pratique destinée à placer l’étudiant dans les situations professionnelles qu’il est susceptible de rencontrer dans une PME-PMI. Le contenu de l’ouvrage  suit la progression du référentiel. Il est découpé en 12 dossiers, composés de travaux de réflexion destinés à poser les problématiques, d’exercices pour lesquels il faut chercher des solutions pratiques, de ressources documentaires et d’outils destinés à aider l’étudiant dans sa réflexion et ses recherches de solutions.

Les travaux demandés font régulièrement appel aux outils informatiques et bureautiques. L’ouvrage peut être complété par l’ouvrage Pratique informatique pour l’activité de managériale.

   

Pratique informatique managériale

Cet ouvrage couvre l'intégralité des logiciels à traiter en BTS AG : Windows, internet, Matériels, réseaux, protection des systèmes, texteur, tableur, SGBDR, PréAO, Project, Travail collaboratif (agenda, fonctions collaboratives de Microsoft office), Sphinx.

 Chaque logiciel et dossier est composé d'un exercice assisté, de modes opératoires détaillés et d'un exercice en autonomie qui peut être utilisé pour l'épreuve U42.

Véritable ouvrage de référence, il simplifie grandement le travail de mise à niveau des étudiants qui peuvent travailler en totale autonomie.

   

Pratique informatique sur Access 2007

Ouvrage à feuillets détachables. Cet ouvrage propose des travaux de management sur Access 2007. Les dossiers sont conçus pour que l’utilisateur réalise des travaux professionnels tout en apprenant et en mettant en œuvre les fonctions importantes d’Access (Tables, champs, filtre, requêtes, formulaire, états, exportation, publipostage...)

Situations : Gestion et suivi de contrats, d’articles et de fournisseurs, de frais de déplacement, de transport, de facturation…

Une première partie initie l’utilisateur à la conception théorique d’une base de données papier

Des mises en situation sont proposées en fin d’ouvrage

 

   

Mode opératoire Microsoft Office 2013 et 365

Le mode opératoire couvre les 4 applications de Microsoft Office 2013 ou 365

Word - Excel - Access - PowerPoint + Skydrive

 

   

Mode opératoire Word et Writer

Partie 1 : écran et rubans d’outils

Partie 2 : fonctionnalités : saisie, mise en forme, en-tête et pied de page, notes, commentaires, correction, traduction, tableaux, colonnes, styles, lettrines, équation, table des matières, index, bibliographie, suivi des modifications et travail collaboratif, formulaire, protection, publipostage, étiquettes, WordArt, image, photo, smartArt, Internet, liens OLE…

   

Mode opératoire Excel et Calc

Partie 1 : écran et rubans d’outils

Partie 2 : fonctionnalités : personnalisation de l’écran, gestion des classeurs et des feuilles, saisie, mise en forme d’un tableau et d’un graphique, calculs, filtre, tri, tableau de données, feuilles liées, feuilles consolidées, tableau croisé et graphique dynamique, publipostage et étiquettes, Internet, liens OLE…

   

Mode opératoire Access et Base

Partie 1 : écran et rubans d’outils

Partie 2 : fonctionnalités : créer une base de données relationnelle, paramétrage approfondi des champs, utilisation en mode feuille de données, requêtes, formulaires avec ou sans sous-formulaire, états simples ou avancés, publipostage et étiquettes, exportation de données et liens OLE…

   

Mode opératoire PowerPoint 2007

Partie 1 : Présentation des onglets, rubans de fonction et de l'écran de PowerPoint

Partie 2 : fonctionnalités : charger, quitter, afficher, aide et assistance, créer, sauvegarder, imprimer, diffuser, gérer le texte, commentaires et zone de commentaires, mettre en forme des diapositives et cadres, image, clipart et WordArt, tableaux, graphique, fonctions dessin, SmartArt, sons, musiques, commentaires et vidéos, fonctions Internet, transition et animation d'un diaporama

   

Mode opératoire Sphinx

Ces modes opératoires abordent la création, le dépouillement, le traitement et l'analyse d'enquêtes sur les application "Le Sphinx" et "Ethnos". Tout deux sont structurés de la façon suivante :

- La première partie présente l'application. Elle aborde la méthodologie de création d'un questionnaire puis les contraintes imposées par l'application concernant les types de questions acceptées, les fichiers, les écrans et les menus.

- La deuxième partie est constituée de modes opératoires qui décrivent les fonctionnalités de l'application : création, modification, mise en forme, exportation d'enquête, saisie des réponses selon divers modes ; traitement et analyse d'enquêtes à l'aide de tableaux ; graphique, statistiques ; exportation des résultats,